[Chapitre : Récupérer les données comportementales]
Analyser le fichier enrichi

Définition

L’analyse du fichier enrichi va vous permettre de savoir qui a bien reçu votre message ou pourquoi la réception n’a pas bien été effectuée.

Explication

Après avoir téléchargé le fichier excel, l’intégralité de votre base affectée à la campagne vous est retournée et plusieurs informations y sont rajoutées :

Enrichi1
– Une colonne ETAT

– Plusieurs colonnes correspondant à chacun des liens présent dans le mail. Dans ces colonnes le remplissage de la case par un « Y » signifie que la personne a cliqué sur ce lien précis.

La colonne ETAT

Elle vous permet d’avoir toutes les informations sur le comportement de vos client. Elle peut prendre plusieurs valeurs :

– Vide :

Le mail à été envoyé à votre contact correctement mais nous n’avons eu aucun retour sur ses ouvertures.

– « Désinscrit » :

La personne a cliqué sur le lien de désinscription de votre message.

– « Ouvert » :

La personne a reçu votre message et l’a ouvert. Entre parenthèses vous est précisé le nombre d’ouvertures totales par la personne concernée. Attention ! si votre contact forward le message à une autre personne les ouvertures de ce dernier seront aussi comptabilisé. Ceci peut également vous servir pour savoir si votre contact à renvoyer ce message à d’autres personnes, cette informations restant non-exhaustive.

– « NPAI (hard) » :

Problème définitif. Les serveur de mail de votre destinataire a répondu que votre contact n’existe pas. Certains bounces sont amenés à être classés dans les NPAI hard, si nous sommes sûr que le nom de domaine est inexistant.

– « NPAI (soft) » :

Problème temporaire. Le serveur de messagerie de votre client à bien répondu mais est dans l’incapacité de traiter notre demande. Nous plaçons cette adresse en attente et retentons de le contacter pendant 48h.

– « NPAI (bounce) » :

Les Bounces sont des erreurs dues au réseau internet. Ce sont les serveurs introuvables, les noms de domaines incorrects, des erreurs de configuration DNS, des erreurs réseau, …. Le serveur de messagerie n’est donc pas joignable. A l’identique des NPAI soft nous plaçons cette adresse en attente et retentons de le contacter pendant 48h.

– « NPAI (overquota) » :

Le serveur de messagerie de votre client nous à répondu que la boite de destination ne possède plus suffisamment d’espace pour réceptionner votre message.
Pour plus d’informations : cliquez ici