[Chapitre : Récupérer les données comportementales]
Les données comportementales – Introduction

Définition

Les données comportementales ont pour objectif d’analyser les retours de vos campagnes emailing.

2 données importantes sont à étudier :

- La consultation des statistiques de votre campagne
- La récupération du fichier enrichit

Les données statistiques sont consultables dès l’envoi de la campagne et évoulent en temps réel. Elles vous permettent de connaître le comportement de votre fichier et sa réaction face au message envoyé (taux d’ouverture, de clics, de désinscription, de NPAI, répartition des clics par lien etc…).

La récupération du fichier enrichit vous permet de connaître le comportement de CHACUN de vos contacts. Cela vous aide notamment à relancer les contacts qui ont réagi à votre message (clic par exemple), ou de nettoyer votre base des NPAI Hard. Toutes ces informations sont visualisables sur la page de votre campagne.

Une campagne emailing s’inscrit dans le cadre d’actions de prospection ou de fidélisation. Si votre but est de vendre un produit ou un service, il est rare d’obtenir des retours sur investissement avec une seule campagne. En effet, celle-ci vous permet de qualifier une partie de votre fichier ayant montré un intérêt. Il doit s’en suivre une relance impérative des cliqueurs dont vous connaissez le comportement afin de leur faire une offre concrète et personnalisée.

Voilà tout l’intérêt d’obtenir et d’étudier les données comportementales