[Chapitre : Bases de données hébergées]
Créer un segment

La création d’un segment vous permettra de n’importer dans votre campagne, qu’une partie de votre liste de contact. Ainsi, si vous envoyez régulièrement une campagne,  à une partie seulement de vos contacts, la création de ce segment a tout son intérêt.

Pour créer un segment, appuyer sur « créer un segment », un volet apparaît. Vous nommez alors le segment et choisissez la base de données sur laquelle le segment aura lieu.

1

Une fois le segment créé, vous devez sélectionner l’un des critères de votre base de données (celui qui permettra la sélection que vous souhaitez).
Si celui-ci n’apparait pas, c’est que la recherche sur ce champ n’a pas dû être activée. Vous pouvez changer cela en suivant le lien sous le tableau de sélection des critères.

2

Pour faire votre sélection, vous pouvez choisir si vos contacts doivent correspondre à tous les critères en laissant sélectionné le « et ». Ou vous pouvez appuyer sur le « ou ». Ainsi, vos contacts devront répondre au critère 1 ou au critère 2. (1)

Pour ajouter un autre critère vous devez cliquer sur « ajouter une règle » ou « ajouter un groupe ». (2)
Si vous ajouter une règle, cela mettra en place l’ajout d’un critère simple.
Si vous ajouter un groupe, cela permettra d’inclure deux critères à la fois.
L’exemple ci-dessous illustre la création d’un segment pour les femmes habitant à Paris ou Nantes. Il y a un premier critère simple : n’est pas égal à « Monsieur ». Cela permet de sélectionner les contacts ayant « madame » et « mademoiselle » en civilité. Puis il y a un groupe en seconde partie pour répondre au critère « Paris » ou « Nantes ».

6

D’autre part, vous avez la possibilité de sélectionner vos critères selon différents modes.

3

En bas de votre page, vous visualisez le nombre de contact répondant à vos critères.
Vous pouvez également le voir sur votre page « segment » dans la colonne « effectif » (1).
Si vous avez des changements dans votre base de données, vous avez la possibilité de recalculer rapidement le nombre de contact correspondant à vos critères en cliquant sur le second bouton de votre ligne (2).

5

Laisser un commentaire?

You must be logged in to post a comment.